Les rendez-vous du musée

Activités du musée

Un dimanche au musée

Chaque premier dimanche du mois, le musée ouvre gratuitement ses portes de 10h à 12h et de 14h à 18h et propose des visites commentées des collections permanentes et des expositions temporaires.

Entrée et animations gratuites pour tous. Réservation conseillée pour les visites guidées de 14h30 et 16h.

Ateliers pédagogiques

Une fois par mois pendant l’année et pendant les vacances scolaires, les enfants de 7 à 11 ans s’inspirent des collections et des expositions temporaires pour réaliser des œuvres personnelles comme de vrais artistes en herbe.

Tarif : 5 € (comprend la visite du musée et l’atelier). Sur réservation (nombre de places limité).

Durée : 1h30.

Démonstrations dentellières

Les dentellières de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d'Alençon vous font découvrir les secrets de leur savoir-faire d’excellence lors de démonstrations organisées au musée. Elles sont présentes 3 après-midis par semaine pendant l’été pour les individuels.

De mi-septembre à fin juin, du mardi au vendredi, des rencontres peuvent également être réservées par les groupes adultes ou scolaires en visite guidée au musée, sous réserve de la disponibilité des dentellières.

• En été : sans surcoût au tarif d’entrée pour les individuels.

Plein tarif 4,10 €. Tarif réduit 3,05 €.

• De mi-septembre à fin juin : uniquement à destination des groupes (minimum de 10 personnes).

Visite guidée : 6,60 € par personne (tarif réduit : 5,60€), forfait scolaire : 35 € par classe.

Initiation à la dentelle pour le jeune public

Le musée et le Mobilier national proposent aux adolescents âgés de 12 à 18 ans de s’initier à la dentelle au Point d’Alençon. Avis aux amateurs !

Tout le matériel nécessaire à la tenue de l'atelier sera fourni aux participants par le musée.

Ateliers de 2 heures proposés 2 mercredis par mois (sauf vacances scolaires). Sur réservation préalable.

Tarif : 5 € par atelier.

Évènements du musée

Musée by night

Une fois par trimestre, le musée ouvre ses portes gratuitement de 18h à 22h et vous invite à découvrir les collections autrement, au cours d’une soirée ponctuée de surprises.

L’autre regard

Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle propose des visites guidées accessibles aux personnes sourdes avec l’intervention d’interprète en Langue des signes Française.

Durée 2h.

Renseignements et inscription auprès de musee@remove-this.ville-alencon.fr ou E.L.S.A., interprète en Langue des signes Française à elsa.gluckmann@remove-this.gmail.com

Évènements nationaux

Journées européennes des métiers d’art

Opération coordonnée par l'Institut National des Métiers d'Art et en partenariat avec les Chambres des Métiers et de l'Artisanat.

À cette occasion, (re)découvrez le fabuleux savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon et rencontrez les dentellières du Mobilier national lors de démonstrations au musée.

Sans surcoût au tarif d’entrée. Plein tarif 4,10€. Tarif réduit 3,05€. Gratuit pour les moins de 26 ans.

Nuit européenne des Musées

Opération coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication le troisième week-end de mai. Profitez de la magie d’une nuit au musée !

Journées européennes du Patrimoine

Opération coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Le RDV culturel incontournable de la rentrée pour découvrir ou redécouvrir les collections qui font la richesse du musée.

Visites libres, visites guidées, ateliers à destination du jeune public et bien d’autres surprises sont au programme !

Renseignements ici.