Les rendez-vous du musée

Activités du musée

Un dimanche au musée

Chaque premier dimanche du mois, le musée ouvre gratuitement ses portes de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et propose une visite guidée des collections permanentes et des expositions temporaires à 14h30 d'une durée d'environ 45 minutes, puis des visites focus de 15 min toutes les 1/2 heures de 16h à 17h30.

Ateliers pédagogiques

Les mercredis après-midi, pendant les vacances scolaires, les enfants de 7 à 11 ans s’inspirent des collections et des expositions temporaires pour réaliser des œuvres personnelles comme de vrais artistes en herbe.

Pour les 7-11 ans (pour le bon déroulement de l'atelier, merci de respecter cette tranche d'âge).

Tarif : 5 € (comprend la visite du musée et l’atelier). Sur réservation (nombre de places limité).

Durée : 2h.

Démonstrations dentellières

Les dentellières de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d'Alençon vous font découvrir les secrets de leur savoir-faire d’excellence lors de démonstrations organisées au musée. Elles sont présentes 3 après-midis par semaine pendant l’été pour les individuels.

De mi-septembre à fin juin, du mardi au vendredi, des rencontres peuvent également être réservées par les groupes adultes ou scolaires en visite guidée au musée, sous réserve de la disponibilité des dentellières.

• En été : sans surcoût au tarif d’entrée pour les individuels.

Plein tarif 4 €. Tarif réduit 3 €.

• De mi-septembre à fin juin : uniquement à destination des groupes (minimum de 10 personnes).

Visite guidée : 6 € par personne (tarif réduit : 5 €), offre pédagogique gratuite pour les établissements scolaires

Évènements du musée

Musée by night

Une fois par trimestre, le musée ouvre ses portes gratuitement de 18h à 22h et vous invite à découvrir les collections autrement, au cours d’une soirée ponctuée de surprises.

L’autre regard

Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle propose des visites guidées accessibles aux personnes sourdes avec l’intervention d’interprète en Langue des signes Française.

Durée 2h.

Renseignements et inscription auprès de musee@remove-this.ville-alencon.fr ou E.L.S.A., interprète en Langue des signes Française à elsa.gluckmann@remove-this.gmail.com

Événements nationaux

Journées européennes des métiers d’art

Opération coordonnée par l'Institut National des Métiers d'Art et en partenariat avec les Chambres des Métiers et de l'Artisanat.

À cette occasion, (re)découvrez le fabuleux savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon et rencontrez les dentellières du Mobilier national lors de démonstrations au musée.

Sans surcoût au tarif d’entrée. Plein tarif 4€. Tarif réduit 3€. Gratuit pour les moins de 26 ans.

Nuit européenne des Musées

Opération coordonnée par le ministère de la Culture le troisième week-end de mai. Profitez de la magie d’une nuit au musée !

Journées européennes du Patrimoine

Opération coordonnée par le ministère de la Culture.

Le RDV culturel incontournable de la rentrée pour découvrir ou redécouvrir les collections qui font la richesse du musée.

Visites libres, visites guidées, ateliers à destination du jeune public et bien d’autres surprises sont au programme !