Partager

La Dentelle

À travers une présentation de pièces d’exception appartenant au musée, mais aussi à l’association « La Dentelle au Point d’Alençon » et au Mobilier national, les salles consacrées à la dentelle retracent les 350 ans d’histoire de la dentelle au Point d’Alençon, dentelle à l’aiguille sacrée « reine des dentelles » lors de la 1ère exposition universelle de Londres en 1851.

Des créations contemporaines permettent également de saisir l’évolution de ce savoir-faire unique au monde, exercé aujourd’hui par 7 dentellières au sein de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d'Alençon, rattaché à l’Administration générale du Mobilier national.

En complément des documents exposés, un film d’une vingtaine de minutes présente la technique très particulière de cette dentelle entièrement réalisée à la main et produite sans rupture depuis le XVIIe siècle.

Le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco le 16 novembre 2010.

En savoir plus

Découvrez en image