Conte olfactif librement inspiré d'Hansel et Gretel questionnant le lien de l’homme à la forêt, en résonance avec les réflexions écologiques de Julien Feller.

Le 22 décembre

Tarif plein : 7€, Tarif réduit (habitant de la CUA, + de 60 ans) : 6€, gratuit pour les - de 26 ans et les bénéficiaires de minima sociaux

Les vacances de Noël démarrent de façon poétique et multisensorielle au musée grâce à la compagnie Le T.I.R. et la Lyre et leur conte olfactif Noa & Luna !

Noa et Luna vivent avec leur papa dans une petite maison à la lisière de la grande forêt des Vosges. Les grands arbres observent les hommes depuis des siècles, mais seule la petite Luna les entend et comprend leur langage. Une toute fin d’après-midi d’automne, alors que leur père était parti vendre son bois à la scierie et que la faim tiraillait le ventre des deux petits, Noa se dit qu’il était maintenant de taille à devenir un grand chasseur et il persuada sa sœur de l’accompagner dans la forêt… Une proposition intimiste, immersive et multisensorielle grâce à la diffusion olfactive qui favorise l’imagination et embarque davantage le spectateur dans ce conte librement inspiré d’Hansel et Gretel questionnant le lien de l’homme à la forêt, en résonance avec les réflexions écologiques de Julien Feller.

À partir de 9 ans. À 11h et à 14h30. Durée : 30 minutes. Comprend l’entrée au musée et le spectacle. Sur inscription au 02.33.32.40.07 ou par mail à musee@cu-alencon.fr

Créé en 2001 par l’autrice-metteuse en scène et comédienne Violaine de Carné, la compagnie Le T.I.R. et la Lyre développe depuis 2008 une recherche artistique innovante : le théâtre olfactif. Investir la scène du théâtre avec des odeurs permet de convoquer une réalité sensible dans l’espace de la fiction, de questionner autrement le monde qui nous entoure et de renouveler les modes de réception du spectateur. Dans la démarche artistique de la compagnie, les odeurs ne sont donc pas à considérer comme un ajout esthétique et accessoire, mais elles s’inscrivent dans une véritable dramaturgie olfactive qui les place au cœur de la représentation : l’odeur pour réveiller l’émotion et l’imaginaire des spectateurs. 

Pour en savoir plus : https://www.tiretlalyre.com/compagnie