Le premier dimanche du mois, le musée vous ouvre gratuitement ses portes de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Le 01 juin

Gratuit

Adulte Tout public

Une occasion de (re)découvrir tous les trésors du musée, des œuvres de beaux‐arts aux élégants éventails en dentelle, en passant par les instruments de musique provenant du Cambodge… mais aussi l’histoire de la Manufacture des Points de France au sein de l’exposition temporaire Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir.

Une visite guidée de 45 minutes de l’exposition temporaire Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir est proposée à 14h30. Puis retrouvez toutes les demi-heures à partir de 16h une médiatrice pour des éclairages de 15 minutes sur 2 à 3 pièces de l’exposition.

Cette exposition est consacrée à la production dentellière à l’aiguille française de la seconde moitié du XVIIe siècle, une période extrêmement féconde au cours de laquelle la dentelle devint une affaire d’État. Elle réunit une trentaine d’œuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois au public. Le parcours s’ouvre par une sélection de dentelles italiennes du XVIIe siècle en Gros Point et Point plat de Venise pour resituer les productions en faveur à la Cour du Roi de France que les dentelles issues des bureaux de la Manufacture devaient concurrencer.