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Le Cambodge

Une collection d'objets d'Asie du Sud-Est a de quoi intriguer en Normandie. On la doit à Adhémard Leclère : cet Alençonnais a travaillé dans l’administration française en Indochine de 1886 à 1911. Cet ancien ouvrier typographe a méthodiquement étudié la culture des populations autochtones : lois, mœurs, religions, histoire, langues…

Tour à tour archéologue, ethnographe, juriste, historien, il ne cesse de décrire et d'accumuler de précieux témoignages sur ce que fut la vie en Indochine et plus particulièrement au Cambodge pendant l'ère coloniale.

Après son retour à Alençon, il fait don de son importante collection au musée. Celle-ci rassemble pas moins de 500 photographies, des objets cultuels bouddhiques et animistes, des spécimens naturalisés, des témoignages archéologiques, ethnographiques ou rituels.

Ce fonds figure désormais parmi les collections de référence pour l’étude de la culture khmère.

Le savez-vous ?  

La médiathèque Aveline conserve, dans son fonds patrimonial, les écrits d’Adhémard Leclère, dont certains sont des témoignages exceptionnels et essentiels pour la connaissance de la société khmère.

 

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Visite virtuelle de l'exposition "Joyaux du bouddhisme cambodgien"

Présentée du 15 octobre 2022 au 28 février 2023, l'exposition temporaire Joyaux du bouddhisme cambodgien est née d’une collaboration exceptionnelle entre le musée des Beaux-arts et de la Dentelle et des chercheurs associés à l’Institut Thématique Interdisciplinaire HiSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions) de l’université de Strasbourg, à l’occasion de l’organisation à Alençon d’une journée d’études consacrée à la dernière vie du Buddha prenant appui sur la collection d’objets en provenance d’Asie du Sud-Est constituée par l’Alençonnais Adhémard Leclère.

Le parcours de visite s'organise en deux grands chapitres. Le premier permet d’aller à la rencontre d’un homme exceptionnel, Siddhārtha Gautama, prince du clan des Śākya qui vécut au Ve siècle av. J.C. dans le nord de l’Inde. Celui-ci, après avoir pris conscience de l’impermanence de la vie, renonça aux plaisirs de sa vie de Cour et devint ascète pour se consacrer à une quête spirituelle devant le conduire à l’Éveil. Devenu un Buddha, il délivra son enseignement au sein de sa communauté jusqu’à sa mort. Ses disciples diffusèrent son message à travers toute l’Asie. Une sélection d’œuvres s’attache aux “Trois Joyaux” du bouddhisme que sontle Buddha, sa doctrine et sa communauté. De grandes bannières peintes et des dessins aquarellés illustrent des épisodes de la dernière incarnation du Buddha ou évoquent des scènes de ses très nombreuses vies antérieures. Les sculptures du Buddha attestent de l’extrême codification de la représentation de l’Éveillé en termes de gestes et postures comme de caractéristiques physiques. Les photographies ramenées par Adhémard Leclère forment un témoignage majeur des communautés monastiques de son temps. Le second volet de l’exposition est consacré à l’autre source d’inspiration essentielle de l’art khmer, le Rāmakerti. Version cambodgienne de la grande épopée indienne du Rāmāyaṇa, ce chef d’œuvre témoigne de la pénétration du bouddhisme dans la littérature classique.

Ces joyaux de la collection entrent en dialogue pour la première fois et invitent le visiteur à la contemplation. Ils offrent également l’opportunité de présenter au public des traces matérielles de savoir-faire exceptionnels, inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (à l’instar du savoirfaire de la dentelle au point d’Alençon) ou sur la Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente par l’Unesco : le théâtre d’ombres sbek thom et le théâtre masqué lakhon khol.

Cliquez ici pour accéder au dossier de presse de l'exposition.

Après la réalisation d’une captation numérique de l'exposition, la visite virtuelle est désormais accessible sur le site Internet du musée des Beaux-arts et de la Dentelle et également sur l’application EXPLOR VISIT. Le visiteur aura la possibilité de découvrir les œuvres majeures ou exceptionnelles de l'exposition grâce à la présence de points d’intérêt informatifs, cliquables pendant son parcours. Une excellente manière de se replonger dans les Joyaux du bouddhisme cambodgien.

Accédez à la visite virtuelle de l'exposition