Partager

Les expositions temporaires

La"Description de l’Égypte". Une œuvre pharaonique

07 novembre 2023 - 1er septembre 2024

La salle de la Chapelle de la médiathèque Aveline d’Alençon fait actuellement l’objet d’un important programme de travaux visant à la restauration de ses boiseries. Ce cadre architectural remarquable abrite des collections patrimoniales très riches et un “monument” de la littérature scientifique du XIXe siècle, la Description de l’Égypte, présentée dans son meuble-bibliothèque d’origine inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2001 au titre du mobilier civil. Pour des raisons de conservation, cet ensemble exceptionnel est déposé au musée des Beaux-arts et de la Dentelle le temps des travaux. C’est l’occasion de (re)découvrir ce fonds et de plonger dans l’histoire d’une aventure éditoriale “pharaonique”. Une exposition en partenariat avec le réseau des médiathèques de la Communauté Urbaine d’Alençon.

 

 

Dialogue de fibres

6 juillet 2024 - 5 janvier 2025

Julien Feller, jeune sculpteur belge établi aux États-Unis, développe depuis plusieurs années un mode d’expression unique, en réalisant des dentelles extrêmement délicates et raffinées en trompe-l’œil. Fortement imprégné des maîtres italiens de la Renaissance, mais également du sculpteur sur bois anglo-néerlandais Grinling Gibbons (1648 – 1721), il conçoit ses propres modèles. À la manière des dentellières, l’artiste réalise en tout premier lieu le dessin de la dentelle. Sans copier les pièces anciennes, mais nourri de leur vocabulaire ornemental, Julien Feller propose des modèles uniques, inscrits entre tradition et modernité. Puis il travaille à l’inverse d’une dentellière, en partant du plein pour créer les jours et laisser s’exprimer la transparence. Avec patience, minutie et exigence, le bois est façonné. Les motifs et les reliefs apparaissent, les jours se préparent.Véritables bijoux de virtuosité et de maitrise technique, les sculptures de Julien Feller se situent au carrefour fertile des métiers d’art et des arts plastiques. La dentelle, ne pesant pas plus que quelques dizaines de grammes, est parfois sublimée par des rehauts de feuille d’or ou d’argent. Avec talent et virtuosité, Julien Feller tisse un subtil dialogue entre les savoir-faire traditionnels issus des métiers d’art et la création contemporaine et nous invite à porter un regard renouvelé sur la dentelle.  

 

    Dentelle de Bruxelles n°2                                                                                  Dessin pour Dentelle n°6

Photographies © Julien Feller et Mélanie Meinbach