Ce week-end
Un dimanche au musée - Dimanche 4 juin
Le premier dimanche du mois, le musée vous ouvre gratuitement ses portes de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Une occasion de (re)découvrir tous les trésors du musée, des œuvres de beaux‐arts aux élégants éventails en dentelle, en passant par les instruments de musique provenant du Cambodge… ou de vous promener parmi les toiles de dentelles des Jardins Suspendus de Zenga.
Une visite guidée de l’exposition Les Jardins Suspendus de Zenga. Soie et dentelles vous est proposée.
À 14h30. Durée : 45 minutes environ. Gratuit. Sans inscription, dans la limite des places disponibles.
Dans le cadre de la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins, le musée invite l’ensemble Canticum Novum.
À 16h, durée : 1h environ. Tout public. Gratuit dans le cadre d’Un dimanche au musée. Sans réservation – dans la limite des places disponibles
L’Ensemble est soutenu par la Ville de Saint-Étienne, le Département de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et, de manière occasionnelle, l’ADAMI et la SPEDIDAM.
Rendez-vous aux jardins - Concert Paradaïa - Dimanche 4 juin
Cette année, le musée s’associe au Conservatoire à Rayonnement Départemental dans le cadre de la manifestation nationale Rendez-vous aux jardins, dont le thème de cette édition 2023 est « les musiques du jardin ». L’exposition temporaire Les Jardins Suspendus de Zenga, soie et dentelles, offre un cadre idéal pour flâner entourés des toiles de dentelles de la plasticienne évoquant des jardins orientaux, au rythme des expériences poétiques et des sonorités orientales. Avec le soutien de la Ville et de la Communauté Urbaine d'Alençon.
Paradaïa- Des jardins de Babylone aux jardins de Soliman, par l’ensemble Canticum Novum
Avec Hacer Toruk, Emmanuel Bardon, (chant), Aliocha Regnard (nyckelharpa & fidula), Spyros Halaris (kanun, chant et lafta) et Bayan Rida (oud & chant).
Le jardin persan, ensemble cohérent et structuré, cherche à exprimer et représenter l’harmonie entre les environnements culturels et naturels, entre l’homme et la nature. Lieu clos et mystérieux, stimulant les sens, le jardin persan de jadis invitait au repos, à la méditation, au plaisir et révélait la potentialité invisible des ressources naturelles. Dans la Turquie ottomane, l’art du jardin a connu un développement extraordinaire dont le souvenir nous est parvenu principalement grâce au Palais de Topkapi à Istanbul. Au cours de réceptions grandioses, parfois nocturnes, lors desquelles les fastes de la vie de cour ottomane ne manquaient pas de s’exprimer, les musiques d’orient et d’occident résonnaient au long des allées dallées bordées de bassins, de vergers, de fontaines et de kiosques. Paradaia invite à un voyage aux confins des musiques anciennes et traditionnelles. Les échos de la Perse, de la Turquie et de l’Europe se mêlent à la musique des chanteurs et instrumentistes de l’ensemble Canticum Novum.
À 16h, durée : 1h environ. Tout public. Gratuit dans le cadre d’Un dimanche au musée. Sans réservation – dans la limite des places disponibles.
L’Ensemble est soutenu par la Ville de Saint-Étienne, le Département de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et, de manière occasionnelle, l’ADAMI et la SPEDIDAM.