Partager

Le Cambodge

Une collection d'objets d'Asie du Sud-Est a de quoi intriguer en Normandie. On la doit à Adhémard Leclère : cet Alençonnais a travaillé dans l’administration française en Indochine de 1886 à 1911. Cet ancien ouvrier typographe a méthodiquement étudié la culture des populations autochtones : lois, mœurs, religions, histoire, langues…

Tour à tour archéologue, ethnographe, juriste, historien, il ne cesse de décrire et d'accumuler de précieux témoignages sur ce que fut la vie en Indochine et plus particulièrement au Cambodge pendant l'ère coloniale.

Après son retour à Alençon, il fait don de son importante collection au musée. Celle-ci rassemble pas moins de 500 photographies, des objets cultuels bouddhiques et animistes, des spécimens naturalisés, des témoignages archéologiques, ethnographiques ou rituels.

Ce fonds figure désormais parmi les collections de référence pour l’étude de la culture khmère.

Le savez-vous ?  

La médiathèque Aveline conserve, dans son fonds patrimonial, les écrits d’Adhémard Leclère, dont certains sont des témoignages exceptionnels et essentiels pour la connaissance de la société khmère.

Découvrez en image