Pour la nuit européenne des musées, le musée ouvre gratuitement ses portes de 18h à minuit.

Le 18 mai

Gratuit

Adulte Familles Tout public

Une occasion de (re)découvrir en nocturne tous les trésors du musée, des œuvres de beaux‐arts aux élégants éventails en dentelle, en passant par les instruments de musique provenant du Cambodge… mais aussi l’histoire de la Manufacture des Points de France au sein de l’exposition temporaire Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir.

Dans le cadre du dispositif national d’éducation artistique et culturelle « La classe, l’œuvre ! », les élèves de 6è et de 5è du collège Balzac d’Alençon vous présentent leurs productions autour de la collection Cambodge et des paysages picturaux de la collection Beaux-arts.

De 18h à 20h, tout public.

Cette exposition est consacrée à la production dentellière à l’aiguille française de la seconde moitié du XVIIe siècle, une période extrêmement féconde au cours de laquelle la dentelle devint une affaire d’État. Elle réunit une trentaine d’œuvres, dont certaines sont exposées pour la première fois au public. Le parcours s’ouvre par une sélection de dentelles italiennes du XVIIe siècle en Gros Point et Point plat de Venise pour resituer les productions en faveur à la Cour du Roi de France que les dentelles issues des bureaux de la Manufacture devaient concurrencer.

Retrouvez toutes les demi-heures à partir de 20h une médiatrice au sein de l’exposition temporaire Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir, pour un éclairage de 15 minutes autour des œuvres présentée.

Le musée invite la compagnie La Grande Fugue à jouer son spectacle La Fontaine et la musique, en résonance avec l’exposition temporaire Créer pour Louis XIV. Dentelles de pouvoir. Fuyons avec le loup, rêvons avec Perrette, redécouvrons, dans un spectacle où se mêlent avec bonheur fables, viole de gambe, chansons, toute la vigueur, l’actualité, la subtilité de ce poète qui enchante grands et petits. Entrons dans cette « ample comédie à cent actes divers et dont la scène est l’univers ». Quelques fables sont mises en chansons sur des airs de l’époque par Louis-Nicolas Clérambault.

Retrouvez toutes les demi-heures à partir de 20h au sein des collections permanentes une conteuse et un violiste pour une performance d’une quinzaine de minutes autour des célèbres Fables.