La scénographie permet une approche thématique autour de quatre axes : Adhémard Leclère, administrateur et ethnologue / les arts sacrés / les arts du spectacle / les objets du quotidien avec des murs textes et des cartels en français et en anglais. Elle invite le visiteur à regarder l’Asie du Sud-Est par la fenêtre que le Résident Leclère ouvrit il y a plus d’un siècle, et à s’imprégner du Cambodge à travers le regard de celui qui se baptisa Abélard le Khmer, un orientaliste de terrain formé sur le tas, comptant parmi les pionniers des études extrême-orientales, qui participa à la préservation de témoignages exceptionnels devenus incontournables pour l’étude des sociétés cambodgiennes au XIXe siècle.
Au cœur de cette salle, un espace pour le jeune public a été spécialement aménagé avec un livret de découverte orienté sur les mythes et les croyances de l’Asie du Sud-Est, des activités de coloriage et de fabrication de masque et des ouvrages adaptés aux 5-10 ans.
Visite virtuelle de l’exposition Joyaux du bouddhisme cambodgien
L’exposition Joyaux du bouddhisme cambodgien (15 octobre 2022 – 28 février 2023), née d’une collaboration exceptionnelle entre le musée des Beaux-arts et de la Dentelle et des chercheurs associés à l’Institut Thématique Interdisciplinaire HiSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions) de l’Université de Strasbourg, a permis d’étudier certaines œuvres exceptionnelles issues de la collection d’objets en provenance d’Asie du Sud-Est constituée par Adhémard Leclère rarement exposées en raison de leur fragilité. Elles sont à (re)découvrir grâce à la visite virtuelle.