Dès sa fondation, l’établissement a vocation à rassembler des collections de nature encyclopédique : tableaux, cabinet d’arts graphiques, archéologie, cabinet d’histoire naturelle, puis ethnologie, dentelles et même souvenirs de la Grande Guerre.
Depuis 1981, l’ancien collège des Jésuites d’Alençon, datant du XVIIe siècle, sert d’écrin aux quelques 20 000 œuvres que conserve le musée.
Le parcours permanent de visite présente les collections les plus emblématiques, reflets de la singularité de l’établissement : la peinture avec une part importante consacrée aux artistes ornais mettant en valeur la vitalité artistique du territoire au XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, la dentelle, industrie ayant assuré la renommée d’Alençon en France et en Europe pendant près de quatre siècles, et l’ethnographie cambodgienne, collection de référence constituée et offerte par l’Alençonnais Adhémard Leclère, ancien Résident au Cambodge entre 1886 et 1911.
Ce parcours est enrichi par une politique d’expositions temporaires ambitieuse, avec en moyenne deux expositions proposées chaque année.
La visite virtuelle
Idéale pour préparer sa visite ou prolonger l’émotion de la découverte, la visite virtuelle du musée propose une déambulation immersive dans les trois départements du parcours permanent des collections. Le visiteur peut (re)découvrir les œuvres majeures grâce à la présence de points d’intérêt informatifs cliquables pendant le parcours.