La chaîne opératoire se compose d’une douzaine d’étapes.
Le dessin représente la dentelle à réaliser. Il précise sa forme mais également son programme décoratif. Il est exécuté à l’encre sur papier puis reporté sur un calque.
Les contours du motif sont ensuite reportés sur un morceau de parchemin par piquage au moyen d’un poinçon ou piquoir. Le parchemin est bâti sur deux épaisseurs de toile.
Les contours sont dessinés au moyen d’une aiguillée de fil double. Cette trace est la colonne vertébrale de la dentelle. Elle est maintenue en surface du parchemin par une aiguillée de fil simple qui passe par les trous de piquage. C’est la seule étape où le parchemin est traversé par l’aiguille. Tous les autres points se travaillent en surface du parchemin et s’accrochent à la trace.
Le réseau forme l’arrière-plan de la dentelle et relie les motifs entre eux. Il est formé d’une succession de mailles bouclées et tortillées au profil plus ou moins rectangulaire exécutées de gauche à droite et consolidées par un rang de retour.
Le rempli correspond au comblement plus ou moins opaque des motifs.
Les modes sont des figures d’ornement à jours qui enrichissent le dessin de la dentelle. Elles sont obtenues en tendant des fils que l’on recouvre ensuite de points de feston et de picots. Il existe une très grande variété de modes.
La brode simple recouvre tous les fils de trace situés à l’intérieur de la dentelle par des points de feston très serrés et bien fermes. Elle apporte du relief à l’ouvrage. La brode à picots recouvre les fils de trace des contours extérieurs de la dentelle par des points bouclés et des picots maintenus par un crin de cheval.
Les étapes exposées précédemment servent à créer la dentelle. Elle doit ensuite être désolidarisée du parchemin lors du levage. Cette procédure consiste à sectionner, à l’aide d’une lame de rasoir, les fils servant au maintien provisoire de la trace à la surface du parchemin.
Lors de l’éboutage les brisures de fil résultant du levage sont retirées avec une pince à épiler.
Suivant ses dimensions, une dentelle peut se composer de plusieurs fragments qui doivent être assemblés par une couture invisible.
Le régalage consiste à restaurer ou renforcer les points endommagés pendant la réalisation de la dentelle ou du levage.
Le luchage est une technique de repassage à froid au cours de laquelle les remplis sont lissés au moyen d’une pince de homard, afin d’accentuer le relief de la brode autour des remplis.