De l’éventail en dentelle au Point d’Alençon à la marionnette de théâtre d’ombres Sbek Thom du Cambodge en passant par les tableaux de Philippe de Champaigne ou de Bernard Buffet, les collections permanentes vous font voyager à travers le monde et les époques.

Les expositions temporaires sont par ailleurs l’occasion de présenter des pièces conservées en réserve pour valoriser la richesse et la diversité de ces collections, mais également de faire dialoguer les fonds patrimoniaux et la création contemporaine.

En salles, des murs textes, des vidéos et autres dispositifs de médiation en autonomie vous permettent d’en apprendre davantage sur les œuvres présentées.

La durée passée au musée dépend du rythme de chaque visiteur. En moyenne, nous considérons qu’il faut 1h30 pour prendre le temps de parcourir toutes les collections du musée. Sachez que votre billet est valable toute la journée !

Laissez-vous guider

 Tout au long de l’année, de nombreux rendez-vous permettent aux visiteurs individuels de profiter de la présence d’une médiatrice pour explorer davantage encore les collections permanentes et expositions temporaires

Un dimanche au musée

Des vacances au musée

Vivez le musée autrement

À travers ses collections permanentes et ses expositions temporaires, le musée crée un dialogue entre une pluralité de formes artistiques de différentes époques. Ce dialogue se retrouve dans sa programmation culturelle, en faisant intervenir des acteurs de champs culturels variés : musiciens, dentellières, professeurs de yoga, plasticiens… Autant de points de vus singuliers pour vous apporter un autre regard sur les œuvres qui vous entourent.

Les démonstrations dentellières

La programmation culturelle

Un musée qui fait du bien