Les expositions temporaires sont par ailleurs l’occasion de présenter des pièces conservées en réserve pour valoriser la richesse et la diversité de ces collections, mais également de faire dialoguer les fonds patrimoniaux et la création contemporaine.
En salles, des murs textes, des vidéos et autres dispositifs de médiation en autonomie vous permettent d’en apprendre davantage sur les œuvres présentées.
La durée passée au musée dépend du rythme de chaque visiteur. En moyenne, nous considérons qu’il faut 1h30 pour prendre le temps de parcourir toutes les collections du musée. Sachez que votre billet est valable toute la journée !
Laissez-vous guider
Tout au long de l’année, de nombreux rendez-vous permettent aux visiteurs individuels de profiter de la présence d’une médiatrice pour explorer davantage encore les collections permanentes et expositions temporaires
Un dimanche au musée
Le premier dimanche du mois, le musée vous ouvre gratuitement ses portes de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h ! Une occasion de (re)découvrir tous les trésors du musée, des œuvres de beaux‐arts aux élégants éventails en dentelle, en passant par les instruments de musique provenant du Cambodge… ou les œuvres présentées dans les expositions temporaires. Une visite guidée de 45 minutes vous est proposée à 14h30. Elle est gratuite et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Puis retrouvez dans les salles du musée toutes les demi-heures à partir de 16h une médiatrice pour des éclairages de 15 minutes sur 2 à 3 œuvres.
Des vacances au musée
Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle vous propose une programmation plus riche au moment des vacances scolaires (zone B), avec de nouveaux rendez-vous chaque jour et pour tous ! Visites, ateliers, pour les petits, les grands, en famille… Au musée, il se passe quelque chose chaque jour pendant les vacances ! Deux rendez-vous tout public sont proposés :
Plein phare : Le mardi après-midi de 14h30 à 17h, les médiatrices vous proposent d’agrémenter votre visite par de courtes interventions de 15 minutes toutes les demi-heures pour vous éclairer sur deux à trois œuvres des collections permanentes ou de l’exposition temporaire du moment. C’est sans surcoût au prix d’entrée et sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Suivez le guide : Le jeudi après-midi à 14h30, profitez d’une visite guidée de 45 minutes des collections permanentes ou de l’exposition temporaire du moment. Tarif plein : 6€, réduit : 5€, gratuit sous conditions. Le billet comprend l’entrée du musée et la visite guidée. C’est sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Vivez le musée autrement
À travers ses collections permanentes et ses expositions temporaires, le musée crée un dialogue entre une pluralité de formes artistiques de différentes époques. Ce dialogue se retrouve dans sa programmation culturelle, en faisant intervenir des acteurs de champs culturels variés : musiciens, dentellières, professeurs de yoga, plasticiens… Autant de points de vus singuliers pour vous apporter un autre regard sur les œuvres qui vous entourent.
Les démonstrations dentellières
Les dentellières de l’Atelier conservatoire national du Point d’Alençon du Mobilier national vous font découvrir leur savoir-faire d’excellence lors de démonstrations organisées au musée. Celles-ci ont lieu à deux moments dans l’année : du mardi au samedi durant la semaine des Journées européennes des métiers d’art (généralement la première semaine d’avril), et pendant les vacances scolaires estivales tous les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 16h30, avec une prolongation les mercredis et vendredis en septembre jusqu’au week-end des Journées européennes du patrimoine. Ces démonstrations sont sans réservation et sans surcoût au billet d’entrée.
La programmation culturelle
Durant l’année, le musée participe à quatre événements nationaux : les Journées européennes des métiers d’art (une semaine au printemps), la Nuit européenne des musées (nocturne le troisième samedi du mois de mai), les Rendez-vous aux jardins (le premier week-end de juin) et les Journées européennes du patrimoine (le troisième week-end de septembre). Ils sont l’occasion de vous faire vivre autrement le musée à travers des visites guidées thématiques, des ateliers participatifs, des concerts… Plus ponctuellement, et essentiellement à l’occasion des expositions temporaires, la programmation culturelle s’enrichit pour faire résonner les œuvres avec d’autres disciplines artistiques et culturelles.
Un musée qui fait du bien
« Vivez le musée ! » est un nouveau cycle de rendez-vous réguliers pour fréquenter les œuvres autrement, en y engageant son corps, ses sens et sa créativité, le tout dans une démarche de mieux-être individuel et collectif. Chaque 2ème dimanche du mois à 10h30, une nouvelle séance est proposée avec une approche différente : yoga, écriture créative, méditation… Chacun dans sa spécialité, et avec sa sensibilité et son expérience propres, les intervenants vous invitent à un voyage sensoriel et créatif face aux œuvres.